Historique

Naissance / Historique

G.E.B.T.P.: »Groupement des Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics de l’Aire Urbaine« ,

Le G.E.B.T.P est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 profondément attachée à l’Histoire de l’Aire Urbaine.
Créée le 1er avril 1957, elle a été la volonté de plusieurs entreprises locales qui souhaitaient une structure pouvant les rassembler et ainsi répondre en tous corps d’états aux chantiers locaux de grande envergure.

A la tête de cette association, son Président Fondateur Frédéric ROUDET pendant 10 ans, suivi de Jacques ROUDET pendant près de 30 ans, puis successivement :

  • Luis ARGUELLES de 1996 à 2008,
  • Christian ARGUELLES de 2009 à 2012,
  • Mathieu BEYLER de 2013 à 2015,
  • Paul METTEY depuis avril 2016.

* Suite à la réforme du code des marchés publics, et afin de pouvoir répondre aux appels d’offres publics en Entreprise Générale lorsque les groupements d’entreprises n’étaient pas autorisés, il a été créée en 1987 l’E.U.R.L. C.R.R.I. 2000 « Conception Réalisation Réhabilitation de l’Immobilier« , filiale à 100% de G.E.B.T.P. qui, à la suite d’une augmentation de capital en 2001, a été transformée en S.A.S.U.

* A ce jour, forte de 33 adhérents, G.E.B.T.P. représente une force vive pour l’emploi et une puissance économique favorable au bassin de l’aire urbaine. Ce Groupement a toujours eu la vocation de rassembler les entreprises locales afin de répondre à des appels d’offres, de type public ou privé, en tous corps d’états.
La structure continue son développement en réalisant des projets en conception-réalisation et en promotion immobilière.

* Souhaitant donner un nouveau souffle à l’entreprise, nous adoptons le projet de communiquer désormais sous la dénomination « Groupement CRRI 2000 Nord Franche-Comté » permettant à la fois l’alliance évidente des deux entités, permettant de nous situer de manière plus large géographiquement, et clarifier auprès du public l’appellation de notre structure.

* Cette dynamique est l’œuvre d’une équipe de 9 salariés reconnus pour leurs compétences et leur sérieux, répartis en un pôle administratif, un pôle études et un pôle conduite d’opérations, qui mène à bien une dizaine de chantiers par an.

Notre vocation

* Groupement CRRI 2000 Nord Franche-Comté a pour objectif de permettre à ses adhérents et aux entrepreneurs du secteur du bâtiment et des travaux publics d’assembler, coordonner et favoriser directement ou indirectement la mise en commun de leurs ressources pour tous travaux de construction, réhabilitation, rénovation, entretien…. sur la zone de « l’Aire Urbaine de Belfort, Héricourt et Montbéliard », et plus largement sur le Nord Franche-Comté.
A cet effet, l’association est fondée sur des valeurs fortes : Des relations basées sur la confiance, le respect des engagements, l’esprit d’équipe, le respect mutuel, la solidarité, l’intégrité.

* Groupement CRRI 2000 Nord Franche-Comté permet  :

  • aux entreprises locales : d’avoir accès aux chantiers tous corps d’état de l’Aire Urbaine, de pouvoir se regrouper sur un même lot lors de très gros chantiers, de relever des défis en terme de respect de délai.
  • et de leur apporter : son expertise pour construire des ouvrages complexes ou hors normes, de garantir leurs prix, d’assurer un arbitrage neutre et honnête dans la relation tripartite Maître d’Ouvrage / Maître d’Oeuvre / Entreprises.

Laboratoire d’expériences,  notre structure favorise les synergies entre adhérents, au sein de commissions, traitant de sujets de veille.
Le Groupement joue son rôle d’élément moteur de l’économie locale de la construction, générateur de valeurs.